- laricio
-
⇒LARICIO, adj. et subst. masc.(Pin) laricio. Pin des régions méditerranéennes. Ce bois est parfois moins recherché que le sylvestre. Toutefois, par la rapidité de sa croissance et la rectitude de son fût, le pin laricio de Corse mérite d'être introduit dans les terrains suffisamment argileux et riches et de tenir la seconde place dans les reboisements de Sologne (Forêt fr., 1955, p. 36). On utilisera donc les pins laricio de Corse et de Calabre en terrain nu récemment abandonné par la culture (COCHET, Bois, 1963, p. 46).Prononc. et Orth. : [
]. Plur. pins laricios (ROB.) mais inv. (voir COCHET, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1836 (Maison rustique du XIXe s., t. 4, p. 50). Mot ital. attesté dep. le XIXe s. (mais déjà forme pop. anc. lombard larezio en 1450), empr. au lat. (pinus) lariceus, dér. de larix, -icis (larix). V. DEI et FEW t. 5, p. 193 b.
laricio [laʀisjo] n. m. et adj.ÉTYM. 1836; mot ital., du lat. (pinus) lariceus, de larix; cf. anc. franç. larice « mélèze ».❖♦ Variété de pin qui pousse en Corse, et dont le bois très résineux résiste à l'humidité. — En appos. || Pins laricios.
Encyclopédie Universelle. 2012.